écran 4k

Comment choisir un écran 4k

Comment choisir un écran 4k Ultra HD

Avant de choisir un écran 4k

La technologie de la télévision a fait des bonds en avant ces dernières années, donc si vous devez vous mettre à niveau, vous risquez d’être déconcerté par l’expérience d’achat de la télévision moderne. Devriez-vous vous procurer un OLED ou un QLED ? Une LED ou un LCD ? Et de quelles applications de streaming avez-vous besoin ?

Non seulement les téléviseurs ont amélioré les performances de l’image dans tous les domaines (tous les modèles, sauf les plus petits et les moins chers, ont maintenant une résolution d’au moins 4K), mais il existe aussi de toutes nouvelles technologies, comme le HDR, l’OLED et le QLED, qui vous permettront de répondre aux questions de base concernant la taille de l’écran, l’emplacement du téléviseur, le nombre d’entrées et « est-ce que Netflix est disponible ?

Comment-choisir-un-ecran-4k
Comment-choisir-un-ecran-4k

Inquiétant, n’est-ce pas ? Pour essayer de rendre l’expérience moins pénible, nous avons mis au point un guide d’achat de télévision complet, qui devrait rendre l’expérience beaucoup moins pénible. Que vous ayez quelques centaines ou quelques milliers d’euros à dépenser, nous vous aiderons à choisir la télévision qui vous convient.

Comment choisir un écran 4k Ultra HD

Du budget aux téléviseurs 4K Ultra HD haut de gamme
Devriez-vous acheter une télévision bon marché pour 2019 ? Voici les meilleures offres
Quelle taille d’écran de télévision ?
Comment choisir la bonne télévision

Comment choisir une télévision 4k

Les écrans plus grands sont plus que jamais à l’honneur, avec moins de modèles 32 et 40 pouces dans les nouvelles gammes de téléviseurs grâce à l’essor de la résolution Ultra HD 4K qui justifie le grand écran.

Mais s’il peut être tentant de penser que plus c’est grand, mieux c’est, la taille de l’appareil qui vous convient dépend étroitement de la proximité de l’écran sur lequel vous êtes assis et de la résolution du matériel source que vous regardez.

Heureusement, une organisation appelée SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) a publié des directives détaillées sur la distance exacte à laquelle vous devez vous asseoir pour optimiser les performances de votre téléviseur.

Si vous êtes assis à la bonne distance de votre téléviseur, vous verrez beaucoup de détails, une bonne définition des contours et des mouvements fluides et nets, mais si vous êtes assis trop près de l’écran, vous verrez davantage de bruit et d’artefacts sur l’image.

En revanche, si vous êtes assis trop loin du téléviseur, vous aurez du mal à saisir tous les détails de l’image que votre téléviseur peut offrir.

La règle SMPTE pour regarder la télévision en Full HD (1080p) est que vous devez être assis au moins 1,5 à 2 fois la diagonale de votre télévision loin de l’écran. Si vous avez un téléviseur 4K, vous pouvez vous asseoir plus près de l’écran (environ 1 à 1,5 fois la taille de l’écran), car vous remarquerez moins d’artefacts grâce à la résolution plus élevée.

Comment choisir un écran 4k : les distances

Les distances suivantes sont un bon point de départ :

65 pouces – minimum 2,5 m (Full HD) ou 2,1 m (4K)
50-52 pouces – minimum 2,2 m (Full HD) ou 1,7 m (4K)
46 pouces – minimum 1,9 m (Full HD) ou 1,5 m (4K)
40-42 pouces – minimum 1,7 m (Full HD) ou 1,3 m (4K)
32 pouces – minimum 1,3 m (Full HD)
Notez que le type de téléviseur que vous souhaitez – LCD, QLED ou OLED – peut avoir un impact sur votre décision concernant la taille du téléviseur. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous lirez cette section du guide d’achat ci-dessous.

Par exemple, si vous souhaitez un téléviseur OLED, sachez que vous avez besoin d’un écran de 48 pouces minimum, la plupart des options étant disponibles dans les tailles 55 et 65 pouces. L’alternative QLED concurrente est légèrement plus flexible, disponible à partir de la taille 43 pouces. Vous voulez un téléviseur 8K ? Vous êtes « limité » à la taille 55 pouces et plus.

Les meilleurs téléviseurs de 40, 42 et 43 pouces
Meilleures télés 55in
Les meilleurs téléviseurs 65 pouces
4K ou pas 4K ?
Comment choisir la bonne télévision

Cela peut sembler évident au premier abord, mais faut-il vraiment opter pour une télévision 4K sur un téléviseur Full HD ?

Les téléviseurs à haute résolution – quatre fois plus que le Full HD – ont été adoptés bien plus rapidement que le 1080p ne l’était à l’époque. C’est drôle quand on pense qu’il y a seulement six ou sept ans, le 4K n’était pas moins moderne que la béquille.

Comment-bien-choisir-un-ecran-4k
Comment-bien-choisir-un-ecran-4k

Malgré leur coût potentiel assez élevé (surtout si vous optez pour un écran plus grand), les téléviseurs 4K sont aujourd’hui très abordables et très répandus. Vous pouvez vous procurer des téléviseurs 4K de 50 pouces pour moins de 500 € – et de bons téléviseurs aussi. En fait, il est aujourd’hui plus difficile que vous ne le pensez de trouver des téléviseurs HD en vente.

La résolution HD n’est plus nécessaire que pour les écrans de petite taille – entre 20 et 40 pouces, par exemple – ou pour satisfaire des budgets exceptionnellement serrés.

Un choix d’écran 4k

Pas de doute, vous voulez avoir la meilleure image sur votre moniteur. Avec la résolution Ultra HD, vous l’obtenez. Mais pour obtenir la meilleure netteté, profondeur de couleur, précision au pixel près et espace, il faut un certain savoir-faire. Ainsi, vous saurez tout sur votre moniteur et votre carte graphique, vous activerez les bonnes fonctions sur les deux appareils et vous configurerez votre système d’exploitation Windows de manière à ce que rien ne vous empêche de profiter de votre image de 3840 x 2160 pixels. Peu importe que vous travailliez sur l’écran, jouiez à des jeux ou regardiez des films.

Moniteurs polyvalents avec résolution UHD


Avant de choisir un moniteur avec une résolution Ultra HD, vous devez considérer l’utilisation prévue. Car les appareils ne sont pas seulement adaptés aux applications de CAO et de graphisme. Même si vous vous occupez beaucoup de chiffres et de feuilles de calcul Excel, vous ne voudrez plus manquer l’écran. Grâce à l’UHD, vous obtenez des contours extrêmement nets et des arêtes lisses. C’est la détente pour les yeux. En même temps, vous pouvez tenir beaucoup plus sur la surface de l’écran que sur un appareil Full HD de la même taille. Ainsi, un écran UHD peut remplacer une installation multi-moniteur.

L’entrée dans l’UHD marque actuellement l’arrivée des moniteurs de 24 pouces (60,9 centimètres). Attendez-vous à payer un bon 500 euros pour un moniteur qui peut pivoter, s’incliner et se régler en hauteur, comme le modèle 24E850R de Samsung .

Steak végétalien de l’imprimante 3D


Dans les grandes diagonales d’écran comme celles de 71 centimètres (28 pouces), vous obtenez de 600 à 700 euros. En règle générale, ces modèles 4K disposent d’un panneau IPS intégré, dont l’angle de vue est stable et qui affiche de nombreuses couleurs, car il couvre entièrement l’espace de couleurs sRGB. Un exemple serait le Viewsonic VP2780-4K, qui a obtenu de très bons résultats au test PC WORLD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *