écran 4k

Comment nettoyer écran 4k

comment-nettoyer-ecran-4k

Au cours des derniers mois, beaucoup d’entre nous sont devenus plus proactifs en matière de nettoyage, en particulier des objets que nous touchons beaucoup, y compris les smartphones.

Comme d’autres appareils électroniques, les téléviseurs peuvent attirer la poussière et être tachés de taches, comme les empreintes digitales des enfants. Heureusement, le nettoyage de votre téléviseur à écran plat est un processus simple qui ne nécessite pas de produits chimiques spéciaux coûteux.

Autre point qui devrait faire l’objet d’une attention régulière : les télécommandes que vous utilisez avec vos téléviseurs, les boîtes de câble et les lecteurs de flux. Elles sont beaucoup plus manipulées que les téléviseurs et sont plus susceptibles d’héberger des agents pathogènes, notamment le virus qui provoque la COVID-19. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour le nettoyage des téléviseurs et des télécommandes.

Comment-nettoyer-ecran-4k
Comment-nettoyer-ecran-4k

En ce qui concerne les téléviseurs, le marché actuel des téléviseurs est dominé par les téléviseurs LCD (LED) et OLED à grand écran et à très haute luminosité. Cependant, beaucoup d’entre nous possèdent encore des appareils plus anciens, notamment des téléviseurs à plasma, que les entreprises ont cessé de fabriquer en 2014, et même des téléviseurs à tube cathodique – également appelés téléviseurs à tube – qui ont commencé à disparaître vers 2008.

Si vous nettoyez un vieux téléviseur à tube, vous disposez d’un peu plus de flexibilité car son écran est en verre et peut être nettoyé comme les autres articles en verre de votre maison. Dans ce cas – et seulement dans ce cas -, il est possible d’utiliser un nettoyant pour vitres, comme Windex.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA TV


Guide d’achat et de notation TV de la République tchèque
Comment désinfecter vos télécommandes
Les meilleurs réglages pour une qualité d’image TV optimale
Les meilleures télévisions de l’année
Les mini-projecteurs à bas prix vous permettent d’installer un cinéma à domicile presque n’importe où
Les téléviseurs LCD sont beaucoup plus sensibles et doivent être nettoyés avec soin pour éviter que les écrans ne soient rayés ou endommagés. Les téléviseurs à plasma ont également des écrans en verre, mais les fabricants appliquent souvent un revêtement antireflet sensible, de sorte qu’ils doivent être traités comme un téléviseur LCD plutôt que comme un téléviseur à tube cathodique.

Les conseils sont les mêmes pour les téléviseurs OLED et les téléviseurs LCD, et ils sont simples : Nettoyez-les avec un chiffon doux et sec pour éviter de rayer l’écran.

Dans tous les cas, éteignez la télévision – ou même débranchez-la – avant de la nettoyer, explique Claudio Ciacci, qui dirige le programme de tests télévisés de Consumer Reports. « En plus d’être plus sûr pour le téléviseur, il est généralement plus facile de voir la saleté ou les traces de doigts lorsque l’écran est sombre », dit-il. « Cela permet également à la télévision de se refroidir ».

Si vous avez des doutes sur le type de téléviseur dont vous disposez, vous pouvez toujours consulter le manuel d’utilisation. La plupart des manuels et des sites web des fabricants contiennent des instructions sur la meilleure façon de nettoyer leur appareil. Faire quelque chose que le manuel du propriétaire interdit est un bon moyen d’annuler votre garantie.

Voici tous nos conseils pour nettoyer votre téléviseur à écran plat.

Commencez par un chiffon doux et sec (ou essoré)


Les écrans peuvent se rayer facilement, et même les serviettes en papier ou les mouchoirs contiennent des fibres qui peuvent faire des dégâts. « Le mieux est d’utiliser un chiffon doux et antistatique en microfibres, comme celui utilisé pour nettoyer les lunettes et les objectifs des appareils photo, et de l’essuyer en effectuant un mouvement circulaire », explique John Walsh, qui nettoie plus de 250 téléviseurs par an dans son rôle de photographe CR. (Parfois, les fabricants de téléviseurs incluent un chiffon à cet effet.) « Essuyez doucement l’écran avec un chiffon sec pour enlever la poussière et autres débris, mais n’appuyez pas trop fort », dit-il.

Vous pouvez également essuyer le meuble du téléviseur et vous assurer que la poussière n’obstrue pas les orifices qui aident à dissiper la chaleur. Si le téléviseur est sur un support et n’est pas fixé au mur, M. Walsh suggère de le nettoyer d’une main tout en soutenant le téléviseur de l’autre pour éviter qu’il ne bascule. Cependant, CR recommande fortement d’ancrer tous les téléviseurs montés sur pied à l’aide de sangles anti-basculement conçues à cet effet.

En cas de taches difficiles à enlever, vous pouvez humidifier légèrement le chiffon avec de l’eau distillée et nettoyer l’écran en douceur. Ne pulvérisez pas d’eau directement sur l’écran, ce qui pourrait provoquer un choc ou une défaillance des composants si elle s’infiltre dans le fonctionnement interne du téléviseur.

Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez essayer d’utiliser une solution de savon à vaisselle très doux fortement dilué avec de l’eau, une fois de plus appliquée sur le chiffon et non sur le téléviseur lui-même. (À titre indicatif, Panasonic recommandait un rapport de 100:1 entre l’eau et le savon.) Les écrans LCD, en particulier, sont très sensibles à la pression et peuvent se rayer facilement, alors n’appuyez pas trop fort.

Walsh suggère, si vous utilisez un chiffon humide, de repasser sur l’écran une fois de plus avec un chiffon sec afin d’éliminer tout tourbillon ou toute trace.

Évitez les produits chimiques nocifs


L’alcool et l’ammoniaque, que l’on trouve dans les nettoyants pour vitres comme Windex, peuvent faire des ravages sur votre chère télévision à écran plat, alors n’utilisez pas de nettoyants qui en contiennent. Si vous décidez d’utiliser un « nettoyant pour écran » conditionné – dont vous n’avez pas vraiment besoin (voir ci-dessous) – choisissez un produit qui ne contient ni alcool, ni ammoniaque, ni acétone. N’utilisez pas non plus de nettoyants contenant un abrasif qui pourrait rayer l’écran.

Ne pas utiliser le kit de nettoyage


Certains de ces kits coûtent 15 à 20 dollars pour un simple chiffon en microfibre et une petite bouteille de solution nettoyante, qui est probablement surtout de l’eau. Achetez plutôt le chiffon dans un magasin de fournitures de bureau ou en ligne et utilisez de l’eau distillée ou une solution de votre propre fabrication, conformément aux conseils ci-dessus. Si vous optez pour un kit, assurez-vous qu’il ne contient pas de produits chimiques nocifs.

Nettoyer correctement l’écran


Tout d’abord, éteignez l’écran du PC et débranchez-le. D’une part, il est plus facile de détecter la poussière et la saleté sur le moniteur éteint, et d’autre part, il est plus sûr si l’appareil est déconnecté de l’alimentation électrique. Pour les écrans plasma, assurez-vous qu’ils ont complètement refroidi avant de les nettoyer.

Le cadre du moniteur peut être essuyé avec une solution de nettoyage douce ou de l’eau et un chiffon propre. Le tissu ne doit être que mouillé et ne doit en aucun cas s’égoutter. Faites attention à ne rien voir sur la surface de l’écran ! La base et le dos peuvent également être nettoyés de cette manière.

Pour le moniteur lui-même, un tissu en microfibre est idéal. N’utilisez pas de matériaux rugueux, de torchons de cuisine ou de mouchoirs, car ils peuvent provoquer les plus petites éraflures. Les chiffons de nettoyage usagés ne sont pas non plus recommandés, car même les plus petits restes, comme les pierres ou la saleté séchée, peuvent endommager l’écran.

Comment-nettoyer-ecran-4k-correctement
Comment-nettoyer-ecran-4k-correctement

Sont appropriés pour le moniteur sont :

Nettoyez le tissu en microfibre ou le tissu de polissage du verre.
Essuie-poussière électrostatique doux, tel que Swiffer
Kits de nettoyage des écrans LCD et sprays de nettoyage des écrans
Les épurateurs d’air comprimé, tels que le spray LogiLink ou le spray AF
Essuyez le moniteur à plusieurs reprises en exerçant une légère pression. Si l’écran est très sale, il est recommandé d’utiliser un spray spécial de nettoyage de l’écran ou de l’eau purifiée (humide, mais pas mouillée). L’eau du robinet, en revanche, peut laisser du calcaire et d’autres résidus. Les essuie-mains électrostatiques conviennent pour enlever la poussière – il suffit de les faire glisser avec précaution sur l’écran.

Au fait : pour fabriquer votre propre nettoyant doux pour écran à la maison, mélangez des parts égales d’eau filtrée ou distillée avec du simple vinaigre blanc de ménage (sans essence !) et humidifiez le chiffon en microfibres avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *