écran 4k

Ecran 4k vs full HD

ecran 4k exemple

Maintenant que les téléviseurs et les moniteurs 4K sont devenus totalement courants à de multiples niveaux de prix et de fonctionnalités, examinons deux termes qui sont de plus en plus confondus : 4K et UHD, ou Ultra HD. Les fabricants de téléviseurs, les diffuseurs et les blogs techniques les utilisent de manière interchangeable, mais ils n’ont pas commencé comme une seule et même chose et ne le sont toujours pas techniquement. Du point de vue du téléspectateur, il n’y a pas une grande différence, et la réponse courte est que le 4K reste, et pas l’UHD – bien que les lecteurs Blu-ray de haute qualité soient parfois commercialisés sous le nom de 4K Ultra HD. Mais il y a un peu plus que cela. Commençons avec ecran 4k vs full hd

4K vs UHD

4k vs full hd
écran 4k vs full hd

La façon la plus simple de définir la différence entre 4K et UHD est la suivante : Le 4K est une norme de production professionnelle et de cinéma, tandis que l’UHD est une norme d’affichage et de diffusion grand public. Pour découvrir comment ils sont devenus si confus, examinons l’histoire des deux termes.

Le terme « 4K » vient à l’origine de Digital Cinema Initiatives (DCI), un consortium de studios cinématographiques qui a normalisé une spécification pour la production et la projection numérique de contenu 4K. Dans ce cas, 4K est 4 096 par 2 160 et est exactement quatre fois la norme précédente pour le montage et la projection numériques (2K, ou 2 048 par 1 080). 4K fait référence au fait que le nombre de pixels horizontaux (4 096) est d’environ quatre mille. La norme 4K n’est pas seulement une résolution : Elle définit également la manière dont le contenu 4K est encodé. Un flux DCI 4K est compressé en utilisant le format JPEG2000, peut avoir un débit binaire allant jusqu’à 250 Mbps et utilise une profondeur de couleur de 12 bits 4:4:4. (Voir : Comment la technologie numérique réinvente le cinéma).

L’ultra haute définition, ou UHD, est la prochaine étape de ce que l’on appelle le full HD, le nom officiel de la résolution d’affichage de 1 920 par 1 080. L’UHD quadruple cette résolution pour atteindre 3 840 x 2 160. Ce n’est pas la même chose que la résolution 4K mentionnée ci-dessus – et pourtant presque tous les téléviseurs ou moniteurs que vous voyez annoncés comme étant en 4K sont en fait en UHD. Bien sûr, il y a des panneaux qui font 4 096 x 2 160, ce qui donne un rapport d’aspect de 1,9:1. Mais la grande majorité d’entre eux mesurent 3 840 x 2 160, soit un rapport d’aspect de 1,78:1

Ecran 4k vs full hd image.

différentes résolutions
différentes résolutions

Un diagramme illustrant la taille relative de l’image de 4K par rapport à 1080p – sauf que 4K doit être étiqueté UHD ou 2160p.

Pourquoi pas 2160p ?

Ce n’est pas comme si les fabricants de téléviseurs n’étaient pas conscients des différences entre le 4K et l’UHD. Mais sans doute pour des raisons de marketing, ils semblent s’en tenir au 4K. Afin de ne pas entrer en conflit avec la norme 4K de la DCI, certains fabricants de téléviseurs semblent utiliser l’expression « 4K UHD », bien que certains utilisent simplement « 4K ».

Pour rendre les choses plus confuses, l’UHD est en fait divisé en deux – il y a 3 840 par 2 160, et puis il y a une grande étape, à 7 680 par 4 320, qui est aussi appelée UHD. Il est raisonnable d’appeler ces deux variantes UHD 4K UHD et 8K UHD – mais, pour être plus précis, la spécification 8K UHD devrait probablement être renommée QUHD (Quad Ultra HD).

Solution ecran 4k vs full hd

La véritable solution aurait été d’abandonner complètement le nom 4K et d’utiliser à la place la désignation 2160p. Les résolutions d’affichage et de diffusion ont toujours fait référence à la résolution en termes de lignes horizontales, les lettres « i » et « p » faisant référence à l’entrelacement, qui saute une ligne sur deux, et au balayage progressif, qui ne le fait pas : 576i (PAL), 480i (NTSC), 576p (DVD), 720p, 1080i, 1080p, et ainsi de suite.

La raison pour laquelle cela n’a pas eu lieu est que le nombre ne correspondait pas à l’augmentation de la résolution. « L’écart entre 720p et 1080p est nettement plus petit que l’écart entre 4K et 1080p, bien que l’importance de l’amélioration dépende de la qualité de votre téléviseur et de l’endroit où vous êtes assis. Ce qui complique encore les choses, c’est le fait que ce n’est pas parce qu’un écran a une résolution verticale de 2160p qu’il supporte une largeur horizontale de 3 840 ou 4 096 pixels. Vous ne verrez probablement que 2160p comme résolution de l’écran, si tant est qu’il y en ait une. Newegg indique que trois écrans supportent explicitement le 4K par opposition à l’UHD (4096×2160), mais ils vous coûteront cher. Il est évident que ce type d’écran est destiné aux professionnels.

ecran 4k exemple
ecran 4k exemple

Maintenant qu’il y a des téléviseurs 4K partout, il faudrait un effort concerté d’au moins un grand fabricant de téléviseurs pour redresser le navire et abandonner l’utilisation du 4K au profit de l’UHD. En toute honnêteté, cependant, il est trop tard. Le navire de la marque est parti. De plus, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du contenu 4K que vous recevez via le service de streaming, rappelez-vous que le Blu-ray UHD offre une bien meilleure image et peut améliorer de manière significative votre expérience avec certains types de contenu.

Différentes résolutions d’écran

L’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un nouvel affichage est la résolution. Le 1080p est la configuration la plus utilisée aujourd’hui. 1440p et 4K gagnent lentement des parts de marché, mais nécessitent souvent les meilleures options de cartes graphiques. Voici les résolutions avec lesquelles nous allons travailler lors de la sélection d’un nouveau moniteur (ou d’un téléviseur si vous souhaitez vous lancer dans le jeu sur canapé) :

1280×720 – HD / 720p.
1920×1080 – FHD (Full HD) / 1080p.
2560×1440 – QHD/WQHD (Quad HD) / 1440p.
3840×2160 – UHD (Ultra HD) / 4K 2160p.

ecran 4k uhd
ecran 4k uhd

Même avec les derniers GPU de la série RTX 30 de NVIDIA, vous aurez du mal à faire tourner des jeux plus exigeants avec des paramètres de 8K et ultra. La technologie DLSS de NVIDIA permet d’atténuer le problème de trame que pose le pompage d’un si grand nombre de pixels sur un écran, mais même dans ce cas, ce n’est pas une expérience agréable. Nous recommandons de lui donner quelques années de plus, même avec les Xbox Series X.

Le 4K est considéré comme le véritable successeur du 1080p. Il double la résolution horizontale et verticale, de sorte que vous pouvez commencer à comprendre ce que l’on demande à votre carte graphique lorsque vous lancez une application ou un jeu intensif dans le mélange – quatre fois plus de pixels. Comme indiqué ci-dessus, cela dépend de ce que votre PC peut gérer. Nous voulons viser un minimum absolu de 60 images par seconde (FPS) pour un jeu fluide.

7680×4320 – FUHD (Full Ultra HD) / 8K 4320p.

Le 8K est la prochaine étape du 4K pour les résolutions, bien que nous ne verrons probablement pas d’adoption générale avant un certain temps. Les joueurs sur PC continuent d’acheter des moniteurs avec des résolutions de 1080p ou 1440p, bien que le 4K devienne lentement plus populaire. La résolution 8K n’est plus qu’un rêve, surtout si l’on tient compte des performances requises par le GPU et les autres composants du système.

Des fréquences d’images plus élevées sont préférables si votre moniteur peut les gérer. La plupart des écrans 1080p sont à 60 Hz, tandis que les écrans 120 Hz, plus chers, peuvent produire 120 images par seconde. Un écran 1440p avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz est un exemple d’écran qui vous permettra de profiter d’un jeu fluide à une résolution plus élevée que le Full HD. Encore une fois, cela n’est possible que si votre carte graphique et les composants qui l’accompagnent sont suffisamment puissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *